Créer un template de script Unity3D personnalisé

Article original – The knights of unity – How to customize Unity script templates

Au moment de créer un nouveau script, l’éditeur Unity génère une base de script et si c’est en C#, le nom du fichier sera le nom de la classe.

C’est une bonne façon de commencer, mais si cela fait un moment que vous travaillez sur Unity, vous avez déjà votre propre style et vous savez comment devrait être un script pour commencer à coder. Le template du script inclut les tabs ou espace, les caractères de fin, le namepsace, les commentaires, etc. . Modifiez tout cela au début de chaques nouveaux scripts peut être très chronophage et un peu ennuyeux.

Ce que vous ne savez peut être pas à propos de ces templates c’est qu’ils peuvent être modifiés ! Vous pouvez les trouver ici :

Windows : C:\Program Files\Unity\Editor\Data\Resources\ScriptTemplates
macOS : /Applications/Unity/Unity.app/Contents/Resources/ScriptTemplates

Si vous allez dans le dossier sur Windows, vous allez trouver cette liste :

Liste des templates

Liste des templates

Bien sûr nous n’allons pas changer tous ces templates, mais seulement celui qui nous intéresse. Par exemple, si vous voulez avoir un script C# différent, vous n’avez qu’à modifier le fichier 81-C# Script-NewBehaviourScript.cs.txt et laisser le reste des fichiers comme ils sont.

Je vous conseil de faire une copie du fichier avant de le modifier.

Voici le fameux fichier 81-C# Script-NewBehaviourScript.cs.txt sans aucune modification.

Vous pouvez changer ce que vous souhaitez, mais souvenez-vous qu’il faut laisser le nom de la classe #SCRIPTNAME# comme il est. Sans ce nom, la nouvelle classe ne sera pas générée par l’éditeur Unity avec le nom du fichier que vous viendrez de créer.

Voici un exemple d’un template C# modifié :

L’auteur y a ajouté un header avec le nom de son site et un copyright, il a retiré le using System.Collections; car il n’utilise pas systématiquement une collection dans ses classes et il a rajouté des regions rétractables pour améliorer la lisibilité du code.

/ ! \ attention / ! \ il faut modifier le fichier avec un logiciel comme Notepad++ ou VisualStudio et pas avec le blocnote ou wordpad

Après avoir modifié le template, relancez Unity3D et profitez de votre nouveau template.

Soyez certain de faire une copie du fichier de départ avant de le modifier. Les ficihers originaux seront nécessaires si le template que vous avez créé n’est pas correctement reconnu par Unity. Faites également une copie de votre template en dehors du dossier de templates car au moment de la mise à jour d’Unity, les fichiers vont être écrasés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *